C'est avant tout de la prévention !
Nez Rouge a pour objectif de diminuer le nombre d’accidents de la route causés par la conduite d’un véhicule avec des facultés affaiblies.
Comment ? En sensibilisant la population, en encourageant le système du « chauffeur désigné » (la personne apte à la conduite au sein d’un groupe qui se chargera de ramener les autres) ainsi qu’en organisant l’Opération Nez Rouge durant les fêtes de fin d’année dans le but de ramener symboliquement et concrètement chez elles les personnes ne se sentant pas en état de conduire.
Une Opération Nez Rouge symbolique
L’Opération Nez Rouge, c’est depuis 1990 un cadeau symbolique et concret fait aux automobilistes durant la période des fêtes de fin d’année.
Des citoyens s’engagent bénévolement dans leur région pour raccompagner chez eux d’autres citoyens, en toute sécurité. Depuis plus de 30 ans, notre action fait parler d’elle et sensibilise la population aux risques que représente la conduite avec des facultés affaiblies. Nez Rouge fait la promotion du système du « chauffeur désigné », la personne apte à la conduite au sein d’un groupe qui se chargera de ramener les autres.
Valeurs
Sécurité
Prévention
Responsabilité personnelle
Exemple symbolique et concret
Engagement bénévole
Bénévolat
Nez Rouge, c'est un engagement bénévole extraordinaire: 6 500 engagements bénévoles en décembre 2022 (vs 10 750 en 2019) et plus de 178 000 engagements bénévoles depuis la première Opération Nez Rouge.
Chaque bénévole est à la fois un exemple, un porteur du message de prévention et un multiplicateur (diffusion au niveau professionnel, familial, social), et véhicule une image sympathique de l’Opération Nez Rouge.